27 June 2019

Pompe submersible PRORIL pour la construction de la barrière anti-tempête de Nieuwpoort

À Nieuwpoort (sur la côte flamande à l’embouchure de l’Yser), un grand projet d’aménagement hydraulique est en cours. D’ici quelques années, un barrage unique en son genre régulera l’afflux de l’eau de mer dans l’Yser et permettra d’éviter l’inondation de l’arrière-pays en cas de tempête. Le batardeau est presque étanche, ce qui facilite le pompage des eaux à l’aide d’une pompe submersible PRORIL Tank, tandis que les bateaux naviguent à proximité.

Un barrage unique en son genre

Il existe seulement deux barrages rotatifs de ce type en Europe. La construction d’un tel ouvrage n’est donc pas une tâche facile. Comme pour tous les barrages, le principal défi est la protection contre l’eau. Toutefois, la mer du Nord ne saurait être maîtrisée sans une lutte acharnée, ce qui ne facilite certainement pas la tâche des constructeurs.

Une fois le projet terminé, une immense barrière rotative en acier est positionnée entre deux culées ce qui permettra de maintenir à distance les ondes de tempête annoncées. Le barrage pivote de 90 degrés, lui permettant de fermer le chenal en un court laps de temps afin de protéger la zone côtière belge. Pour les travaux d’entretien, il est même possible de faire pivoter la barrière à 180 degrés.

Pomper « facilement » les eaux d’infiltration

Il y a un an, la première étape du projet a été franchie avec la construction d’un gigantesque batardeau de 22 mètres de profondeur sur la rive gauche de l’Yser. Les fondations en béton sont maintenant coulées et les murs d’acier de 60 mètres de long sur de 16 mètres de large, ainsi que les joints d’étanchéité, permettent de contrôler l’eau environnante. Afin de pomper un volume minimal d’eaux d’infiltration, le distributeur de PRORIL, Rental Pumps Belgium BVBA, a fourni une pompe de construction robuste de 3,7 kW de type Tank 337.

Pomper l’eau est plus facile à dire qu’à faire. La pompe PRORIL Tank 337 a une capacité de pompage pouvant atteindre 50 m3/h et permet de pomper l’eau jusqu’à une hauteur de 28 mètres au-dessus du bord du batardeau. Les principales raisons d’opter pour la pompe de construction PRORIL sont sa résistance à la marche à sec et la facilité avec laquelle la pompe est capable de pomper un mélange d’air et d’eau.

Travailler en toute sécurité pendant que les bateaux naviguent à proximité du batardeau

Pendant la construction de la barrière anti-tempête, le chenal de navigation restera ouvert. Afin de garantir la sécurité des personnes qui travaillent au pied du batardeau, les parois en acier ont été renforcées contre les impacts externes. Il peut donc « absorber » la collision d’un navire se déplaçant jusqu’à une vitesse maximale de 8 nœuds.

PRORIL Pumps Europe est fière que son produit soit utilisé dans un projet aussi important et est certain que les pompes fonctionneront de manière satisfaisante.

 

Proril France